Appyjeunes – Jeunes à Fougères

Fil d'actus

Jeux internationaux de la jeunesse : les élèves du lycée Jean Guéhenno au rendez-vous

Du 6 au 10 juin 2017, ce sont exactement 51 délégations venant de 23 pays qui se réuniront à Marseille pour la 7e édition des « JIJ », le grand événement sportif et culturel organisé chaque année par l’UNSS et l’AEFE. Un événement qui depuis l’édition de Singapour en 2016 a son hymne.

Direction la capitale européenne du sport 2017 pour plus de 300 élèves de seconde ! Issues de 31 lycées français à l’étranger et de 20 établissements de France, les 51 délégations mixtes feront vivre les valeurs du sport portées par l’UNSS et l’AEFE.

Le partage, c’est l’esprit de ces Jeux qui débuteront en musique, avec l’hymne des JIJ, composé par de jeunes talents du Lycée français de Singapour, hôte de l’édition 2016. Cette chanson entraînante sera certainement reprise en chœur par tous les participants à Marseille !

La culture sera aussi à l’honneur avec la très attendue « soirée des pays », sans oublier la découverte de la cité phocéenne et de ses environs : le vieux-port, le cœur historique, les musées, les calanques et… le bassin nautique qui accueillera les épreuves de voile aux Jeux olympiques en 2024 si la candidature de Paris est retenue.

Un environnement idéal pour les activités sportives. Au programme : sauvetage aquatique, trail, randonnée, jeu provençal et pétanque !

Des personnalités de la culture et du sport s’associeront à l’aventure en tant que parrains des JIJ 2017 : le rappeur marseillais Akhenaton, la médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Rio en pentathlon moderne Élodie Clouvel, et la journaliste sportive Laury Thilleman.

Cette animatrice de télévision prodiguera de précieux conseils à l’importante délégation de jeunes reporters de France et de l’étranger. Sur les ondes radio, ce sont des « jeunes reporters internationaux » de Tunis (lycée Pierre-Mendès-France, lycée Gustave-Flaubert et école internationale de Carthage) et leurs camarades marseillais qui couvriront cette semaine intense : reportages, commentaires sportifs en direct, interviews avec les parrains, les participants et les organisateurs…

Les élèves du lycée Jean Guéhenno participe à ce grand événement. A cette occasion, ils ont réalisé une vidéo au fabuleux château de Fougères !

Vidéo finale JIJ 2017 Fougères par LyceeJeanGuehenno